Articles

Revue: SAS Plus (Premium Economy)A340 Copenhague à San Francisco

À la fin du mois dernier, je volais de Göteborg à San Francisco via Copenhague et j’ai décidé d’essayer SAS. Tous leurs avions long-courriers sont équipés de cette nouvelle cabine (à l’exception d’un A340-300 apparemment). Il y a quelques semaines, j’ai écrit sur le prix que j’ai dû mettre à niveau sur ce vol.

SAS Airbus A340 à Copenhague.

L’aéroport de Copenhague est probablement mon aéroport préféré en Europe. Alors que la distance entre les portes peut parfois être extrême, la conception et l’efficacité sont excellentes. C’était la première fois que je volais hors Schengen depuis l’aéroport.

Effacer le contrôle des passeports était un jeu d’enfant. Je recommanderais d’attendre la dernière seconde pour effacer parce que Boy était l’espace non Schengen différent du reste de l’aéroport. Il n’y avait pratiquement pas de magasins ou de restaurants à ma connaissance.

SAS 935
Copenhague (CPH) – San Francisco (SFO)
Mercredi 19 avril
Départ : 12H25
Arrivée: 14H45
Durée : 11h20
Avion : Airbus A340-300
Siège : 21H (Premium Economy)

Finalement (enfin) il était temps d’embarquer. J’ai été l’un des premiers à bord depuis qu’ils sont montés à bord de business et SAS Plus en même temps.

La cabine SAS Plus.

La cabine a été configurée en 2-3-2, par opposition au 2-4-2 en économie. Il y a quatre rangées avec un total de 28 sièges SAS Plus avec un pas de 38 pouces.

Comme vous le remarquerez sur ces photos, les couleurs de la cabine sont si sombres que j’ai dû tripler la luminosité pour apercevoir la cabine à la caméra.

La cloison semble en fait un peu plus restreinte que les rangées restantes.

J’ai eu la chance d’avoir un siège de fenêtre dans la deuxième rangée. L’espace pour les jambes était génial et le siège beaucoup large.

Un joli oreiller et une couverture attendaient à mon siège avec une bouteille d’eau et des écouteurs bon marché. La couverture a été gagnante, mais je ne comprends pas pourquoi ils offriraient des écouteurs de si mauvaise qualité aux passagers payant une prime.

Casque SAS Plus.

Pour les longs vols, j’aime toujours un repose-pieds.

Malheureusement, l’espace pour les jambes sous le siège était obstrué par deux boîtes, une de chaque côté.

Deux autres choses sont ressorties du design du siège lui-même. Premièrement, il n’y avait pas de porte-bouteille d’eau, ce qui est courant sur d’autres transporteurs.

Lufthansa Premium Economy.

Deuxièmement, Lufthansa dispose d’un compartiment de rangement précieux sous l’écran IFE. Sur SAS, j’ai dû laisser mes affaires par terre ou les glisser dans la poche arrière du siège.

SAS annonce également un kit d’agrément, pour le moins décevant.

Kit d’agrément SAS Plus.

Le kit est venu dans un sac noir que je pensais initialement être un sac poubelle jusqu’à ce que je voie le texte. En outre, il contenait un masque de sommeil de base, des bouchons d’oreille et une brosse à dents relativement agréable.

Assez vite l’embarquement a été terminé et le capitaine danois nous a accueillis à bord. Notre temps de vol a été estimé à 11 heures sur le point.

Après ce qui fut probablement le plus long décollage de ma vie, nous avons lentement grimpé le long de la côte ouest de la Suède en direction de la Norvège.

Près d’une heure après le décollage, le service de boissons a commencé. Il n’y avait pas de menu pour les passagers SAS Plus, bien que la sélection de boissons puisse être consultée dans l’IFE.

Un peu plus tard, le repas a été servi.

Déjeuner en SAS Plus.

Encore une fois, j’ai été déçu par la taille des portions et la qualité des aliments. Les pâtes étaient insuffisamment cuites et garnies de petits épinards. Au moins, la salade d’accompagnement de légumes rôtis était meilleure qu’il n’y paraît. J’ai également été impressionné qu’ils aient des smoothies Froosh à bord.

Une autre chose à noter est que les clients de SAS Plus utilisent les toilettes en économie, ce que j’ai trouvé assez frustrant. Non seulement les files d’attente étaient parfois longues, mais nous étions probablement les passagers les plus éloignés des toilettes à bord.

Il y avait beaucoup d’espace pour travailler sur un ordinateur portable.

Après le repas, j’ai fait du travail. SAS offre une connexion Wi-Fi gratuite aux passagers SAS Plus et en classe affaires en plus des voyageurs fréquents SAS, ce qui est fantastique, en théorie. Pour les autres passagers, le Wi-Fi était à un prix raisonnable de 19 $. J’imagine que beaucoup de passagers en ont profité, car c’était tellement lent qu’il était à peine utilisable. Au lieu d’être productif en ligne, j’ai profité d’une heure de pure rage sur Internet.

J’ai abandonné et j’ai décidé de regarder des émissions de télévision, à quel moment j’ai demandé à l’un des SAF s’il avait des collations. Pour mon plus grand plaisir, il a apporté des pommes, des noix et du chocolat – yay!

Seulement une heure plus tard, l’équipage est arrivé dans la cabine avec encore plus de collations.

Une heure après, ils ont servi des sandwichs (sur du pain de seigle danois).

SAS Plus repas en plein vol.

À ce stade, cela faisait environ sept heures et j’avais ”mangé » quatre fois. La quantité globale de nourriture est un domaine où SAS a excellé. Le service était immémorial, mais pas mal.

J’ai décidé de faire une sieste puisque nous étions quatre heures dehors. Deux heures plus tard, je me suis réveillé au milieu du repas avant l’arrivée.

La quantité était parfaite. C’était certainement mon repas préféré sur le vol. Il se composait de légumes légèrement frits et d’un délicieux samosa.

Assez vite, nous descendions vers SFO.

Nous avons eu une vue magnifique sur le centre-ville et le pont de la baie d’Oakland en approche finale.

Après un rapide taxi jusqu’à la porte, j’ai fait mes adieux à l’équipage et j’étais à terre avec ma valise dans les 20 minutes!

Résultat net

Dans l’ensemble, SAS offre une expérience économique premium faible. La nourriture n’était pas trop impressionnante, même si la fréquence des repas était agréable. Le service était terne et le siège n’offrait pas le même niveau de confort que la concurrence. Cependant, le siège était encore nettement meilleur que tout ce que vous obtiendrez en économie. Sans aucun doute, je paierais1 150 -2 200 pour passer à nouveau à ce produit.